© Rootsville.eu

Ana Popovic (RS/US)
Bluesrock
Zik Zak Ittre (17-01-2025)

reporter: Paul Jehasse (Français)- photo credits: Freddie

info band: Ana Popovic
info club:
Zik Zak

© Rootsville 2025


C’était une première pour Ana Popovic et son Band, ainsi que pour moi et mon ami Johan, pour profiter de visiter, la salle du Zik Zak à Ittre près de Nivelles, pour ce concert attendu de début d’année 2025.

Ce concert s’est avéré parfaitement bien structuré, niveau représentation scénique et surtout musical. Un groupe parfaitement huilé avec des solos pour chaque musicien, mais aucune longueur disproportionnée.

Le fidèle Michele Papadia excellent tout du long aux claviers, Buthel soutenant le rythme avec sa basse magique en compagnie du terrible batteur qu’elle nous avait fait connaître lors d’une visite en Hollande et dont j’ai zappé le nom (madre de dios) et les cuivres toujours étincelants avec Claudio Giovagnoli (saxophone) et Davide Ghidoni (trompette), donnant le mordant funky à l’ensemble.

Le groupe commence par l’intro « Ana’s Shuffle »de circonstance, pour chauffer la salle avant l’apparition de la reine du bal.

Ana commence par « Rise Up » et nous offre ensuite quatre autre morceaux, tous issus de son dernier album en date nommé « Power » de 2023.
Cet album il faut le savoir est l’aboutissement d’une amitié forte entre son bassiste et elle-même qui a vécu un moment difficile dans la maladie qu’elle a vaincue grâce à l’apport précieux et fort de Buthel. Elle en parlera un peu plus tard d’ailleurs, avant de jouer la chanson « Doin’ This »

Après, elle fait un petit tour par le triple album « Trilogy » pour en sortir le magnifique « New Coat Of Paint »(Vol 3) de 2016. Elle enchaîne avec « Fencewalk » toujours de Trilogy » dans le Vol.1., puis revient à l’album « Power » avec « Luv ‘n Touch » (et déjà expliqué plus avant) pour « Doin’ This »

L’album  de 2018 «Like In On Top » et son association avec Keb Mo, n’est pas laissé de côté  car trois extraits vont nous mener vers la fin du concert avec respectivement « Brand New Man » un beau blues, puis le morceau éponyme « Like In On Top » et « Lasting Kind of Love ».
Le tout dernier morceau sera de l’album « Power » avec « Turn My Luck »

Le Public très participatif n’est pas encore rassasié et le groupe remonte sur scène pour nous performer deux « encore », dont un cover de « Prince » et le superbe slow « Slow Dance » de l’album « Like In On Top » de 2018.

Une bien belle soirée où tout le monde est reparti satisfait. Un merci tout particulier à « Nico » pour sa gentille réception.